ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE ET PSYCHIATRIQUE
Un éclairage spécialisé pour mieux comprendre son propre fonctionnement

Faire le point sur son vécu
Parfois, il est difficile de savoir ce qui se passe en soi, ou de poser des mots clairs sur une souffrance, un blocage, ou un questionnement. Une évaluation psychologique ou psychiatrique permet de mieux comprendre le fonctionnement psychique, le rapport aux autres, les émotions ou encore les difficultés de concentration. Notre équipe est là pour aider l’adolescent·e à y voir plus clair.

En quoi consiste une évaluation ?
L’évaluation est un bilan structuré et personnalisé, défini avec l’adolescent·e et son entourage, en fonction des questions posées. Elle peut inclure :
- Des entretiens cliniques avec un·e psychologue et/ou un·e psychiatre du cabinet
- La passation de tests et échelles reconnus à l’international (évaluations cognitives, questionnaires diagnostiques, dépistage du TDAH)
Elle peut se dérouler en français ou en anglais, selon ta préférence, et peut être réalisée en plusieurs séances. Dans tous les cas, nous assurons une restitution claire de ce qui a été observé.
Dans quelles situations une évaluation est-elle utile ?
Nos évaluations s’adressent aux adolescent·es entre 12 et 25 ans pour lesquels existent des questions sur le fonctionnement psychique : difficultés de concentration, suspicion de trouble, mal-être persistant, besoin d’un second avis, ou besoin de mieux comprendre les forces et les vulnérabilités pour avancer plus sereinement.
Consulter au cabinet
Un début de suivi en 4 étapes, adaptées et efficaces.
1. Prise de contact
La demande d’aide peut se faire par téléphone ou par ce formulaire, par l’adolescent·e ou par un parent, un·e proche ou encore un·e professionnel·le.
2. Évaluation
Une première consultation téléphonique d’accueil et d’évaluation permet de définir rapidement la prise en charge la plus adaptée aux besoins et aux attentes.
3. Première consultation
La rencontre avec le·la référent·e de prise en charge est l’occasion de faire connaissance et de découvrir le cabinet.
4. Début du programme
Un programme de soins personnalisé est ensuite établi pour accompagner la sortie des difficultés.
